Les clients Actumen

Enseignes B2C, dis­tri­bu­teurs B2B, marques, inves­tis­seurs, start ups

Nos clients : le retail, la distribution, B2C, B2B

L’ex­per­tise sec­to­rielle au service de nos clients.

Nous ne com­mu­ni­quons pas les noms de nos clients, mais voici quelques indi­ca­tions…

Certaines enseignes retail B2C

Parmi les quinze premières enseignes en France

Grâce à nos services de conseil dans le domaine de la vente au détail, nous aidons détaillants et grandes surfaces à relever les défis de la crois­sance et de la ren­ta­bi­li­té en mode omnicanal, dans des contextes sociétaux et géo­po­li­tiques que nous savons complexes.

Des leaders mondiaux de la distribution B2B

Entre­prises de dis­tri­bu­tion de matériels et de services pro­fes­sion­nels

Le B2C est riche d’en­sei­gne­ment pour le B2B, nous en tirons parti, tout en maî­tri­sant par­fai­te­ment les par­ti­cu­la­ri­tés du B2B : tech­ni­ci­té des produits, enjeux de service, com­plexi­té des chaînes de valeur, de l’artisan aux grands comptes, marchés mul­ti­na­tio­naux.

Des marques très connues

Luxe, cos­mé­tiques, santé, hôtel­le­rie, agence de voyage

Nous aidons les indus­triels et les grands acteurs du service à mieux com­prendre les marchés et à mettre en place les go-to-market gagnants : études de marché, concur­rence et pricing, orga­ni­sa­tion com­mer­ciale, stratégie de dis­tri­bu­tion.

Des investisseurs

Fonds d’in­ves­tis­se­ment mid cap, éta­blis­se­ments publics

Aux côtés des sociétés de capital-inves­tis­se­ment, nous créons de la valeur, en inter­ve­nant sur les phases de crois­sance, d’ac­qui­si­tion ou de cession d’en­tre­prise, notamment dans le secteur de la dis­tri­bu­tion.

Quelques belles start-ups

Energie, robotique logis­tique, marketing digital, PGC

Pour accom­pa­gner au mieux le déve­lop­pe­ment d’une start-up, nous concen­trons notre valeur ajoutée sur les points clés : le posi­tion­ne­ment et le modèle éco­no­mique, le finan­ce­ment et la levée de fonds, la traction et la moné­ti­sa­tion, la capacité à grandir vite, la crois­sance et la ren­ta­bi­li­té.

Dis­tri­bu­tion : de la stratégie à la mise en oeuvre

Qu’est-ce que la distribution ?

Le métier de la dis­tri­bu­tion consiste à permettre au client d’acheter des produits avec la meilleure expé­rience uti­li­sa­teur possible, tout en créant de la valeur à partir de cette activité et lui laisser le choix de consommer – C’est quand il le désire ! On parle alors d’acteurs engagés dans la consom­ma­tion res­pon­sable.

Il existe une multitude de manières d’exercer ce métier, selon qu’on est indé­pen­dant ou dirigeant d’une entre­prise cotée, acteur de la grande consom­ma­tion ou des produits indus­triels, expert d’une niche ou géné­ra­liste, ges­tion­naire de stocks ou de produits à la demande, pure player ou brick and mortar, etc.

Tout est affaire de posi­tion­ne­ment et de choix d’or­ga­ni­sa­tion au regard des condi­tions de marché.

De notre point de vue, tous les dis­tri­bu­teurs sont à la fois des indus­triels spé­cia­listes des achats et de la logis­tique, des com­mer­çants spé­cia­listes du contact et de la relation client et des épiciers spé­cia­listes du contrôle de la marge unitaire.

C’est pourquoi ce métier est si exigeant … et si pas­sion­nant !