Chez Actumen, nous avons développé une expertise particulière dans l’approche et l’étude des marchés de niche*.

  • Les marchés de niche offrent des taux de marge (EBITDA) supérieurs aux marchés de masse, car 1) les volumes sont réduits, ce qui tend à contenir l’intensité concurrentielle (attrait limité pour les nouveaux entrants potentiels), et 2) les clients sont fidélisés, voire captifs, ce qui permet des prix plus élevés.
  • Lorsqu’ils sont matures, les marchés de niche sont des marchés multinationaux, oligopolistiques, parce que l’internationalisation est le seul axe de développement possible (le marché du pays d’origine est rapidement couvert), par croissance interne ou externe.
  • Les barrières à l’entrée sont souvent élevées (complexité technologique, besoin de ressources rares, ...) mais ce n’est pas toujours le cas. Une niche est aussi un produit ou un service simple, s’adressant à un nombre restreint de clients potentiels.
  • C’est pourquoi internet est un outil très efficace pour créer des niches. C’est un canal de vente de portée immédiatement mondiale et peu coûteux, précisément lorsqu’il est employé sur des domaines très ciblés.

Toutes ces caractéristiques font que les sociétés de niche sont des acteurs attrayants pour le M&A mid cap (fonds d’investissement, private equity, banques d’affaire) et pour les entreprises en quête de diversification.

* définition : un marché de niche correspond à un produit ou service spécialisé susceptible d’intéresser un petit nombre de clients.