M&A, cessions, stratégie, accélération et performance

Actumen, conseil en stratégie, s’engage aux côtés des fonds d’investissement (private equity), des actionnaires et des directions générales pour accélérer la croissance ou mener à bien une étape structurante, pour des entreprises Mid Cap / ETI.

1. Filialisation, cessions, acquisitions
Recherche de cibles ou d’acquéreurs potentiels, accompagnement des négociations (de la NBO au SPA), préparation du plan de transition, carve in, carve out : aspects RH, processus métier et support, technologies (dont digital), contrats, normalisation de l’EBITDA, impacts « one-off » et « run », Transition Services Agreements (TSA).
Nous coordonnons ensuite la mise en œuvre jusqu’au closing, avec l’ensemble des acteurs internes et externes.

2. Plan stratégique
Pour les sociétés en portefeuille, opérant dans nos secteurs d’expertise, formulation de la stratégie à 3-5 ans et de sa déclinaison financière.
Nos plans stratégiques sont à la fois créatifs et rigoureux. Ils intègrent systématiquement la question du digital (menaces, opportunités, enjeux vs le modèle d’activité).
Ils donnent la vision et la feuille de route concrète.

3. Croissance, optimisation
En deux à quatre semaines, estimation factuelle du potentiel de croissance, en mobilisant nos méthodes et nos référentiels sectoriels, et en particulier pour le domaine digital (trafic, conversion, panier, canaux et leviers digitaux en mode omni-canal).
Lorsque nécessaire, nous pilotons le plan d’amélioration, jusqu’à l’obtention des résultats.

4. Due diligence
Lors des audits d’acquisition, recommandation sur l’opportunité et sa valorisation, grâce à nos expertises sectorielles et métier.
Lors des cessions, réalisation des documents business et financiers pour l’Info memo.
Focus particulier sur le digital.

Contacts : jeanchristophe.davy@actumen.com, claudio.molinaro@actumen.com