<:Actumen:>

Accueil > Partage > Valeur entrepreneuriale


Valeur entrepreneuriale

Valeur entrepreneuriale, complément de la valeur actionnariale

par Jean-Christophe Davy

L’association Entreprise et Progrès, dont Actumen est membre, m’a fait l’honneur de me confier un chantier de réflexion sur un thème qui me tient tout particulièrement à cœur : la valeur entrepreneuriale.

Comment mesurer la valeur d’une entreprise quand la crise financière a mis en évidence les limites des seuls critères financiers et qu’apparaît de plus en plus nettement une aspiration à une entreprise solidaire, c’est-à-dire inscrite de manière responsable dans son environnement ?

Les instruments de mesure habituels que sont le cours de bourse, les cashs flows actualisés, le taux de retour sur capitaux propres et la progression du chiffre d’affaires (et du résultat) ne suffisent pas à traduire la valeur des entreprises.

Ces instruments s’adressent avant tout aux actionnaires, aux investisseurs, aux marchés financiers. Ils révèlent la valeur de marché de l’entreprise.

Compte tenu de sa nature même, la valeur de marché donne une représentation de la valeur de l’entreprise qui est circonstancielle (ex. : cession) et conjoncturelle (ex. : cours de bourse). Elle me semble a minima incomplète et potentiellement contraire à l’intérêt même de l’entreprise et de ses parties prenantes, parce qu’elle favorise les comportements court-termistes.

Le complément indispensable à la valeur de marché est la valeur entrepreneuriale. C’est une valeur cachée, souvent implicite. C’est souvent l’âme de l’entreprise. Elle est constituée de l’ensemble des facteurs clés de la capacité de l’entreprise à durer de manière profitable.

La démarche de la valeur entrepreneuriale permet de proposer de nouveaux instruments pour éclairer autrement les décisions des dirigeants et des actionnaires, rééquilibrer les mécanismes de rémunération, donner du sens, nourrir le dialogue social, parler de l’entreprise et se sa contribution globale.

Pour en savoir plus sur la valeur entrepreneuriale : http://www.entreprise-progres.net/

Dans la même rubrique