L’exemple de grands groupes de distribution alimentaire intégrés

L’immobilier commercial (murs des magasins et des entrepôts) représente toujours une part importante de la valeur de l’entreprise : a minima la moitié de cette valeur lorsque les actifs sont évalués à la juste valeur de marché, voire la totalité de la valeur de marché lorsque le fonds de commerce est particulièrement dégradé.
Les interrogations sur la capacité d’une enseigne de retail à bien gérer son immobilier est dès lors une préoccupation majeure d’un actionnaire.

Etude de cas :
Un family office possédant plusieurs sociétés de distribution, à la fois à dominante alimentaire et non alimentaire, nous a demandé de recenser et d’animer un guide de bonnes pratiques de gestion immobilière.
L’approche a été collaborative et s’est faite en harmonie avec les responsables immobiliers et financiers de chaque filiale. Il n’a pas été demandé de faire un audit ou une cartographie des risques.
Nous avons construit un questionnaire sur les grands thèmes de la gestion patrimoniale immobilière et avons demandé à chacun de nos interlocuteurs de s’auto-évaluer.
Nous avons synthétisé l’information et avons organisé une journée de partage avec tous les participants. Chaque responsable a témoigné sur ses points forts afin de les partager avec ses collègues.
Notre intervention a permis à chacun de se rendre compte de la richesse des compétences internes et de savoir limiter l’appel à des experts externes au minimum nécessaire. Gain de temps, d’argent et plus grande convivialité ont permis aux collaborateurs de notre client de progresser.
Le family office, actionnaire des sociétés opérationnelles, a pu, quant à lui, bien identifier ,pour chacune de ses filiales, les points forts et les points d’amélioration.
Les grands thèmes à ne pas manquer en immobilier commercial :

  • Connaitre et qualifier son parc immobilier,
  • Valoriser son parc immobilier,
  • Déterminer le potentiel de son parc et la stratégie immobilière.
  • De l’importance de la complétude de la documentation juridique du parc.

Les grands thèmes qui ont été abordés au cours de cette mission seront développés lors de publications ultérieures.

Quang Nguyen